SDE 03
Son origine
Â
Créé en 1936 pour électrifier la campagne bourbonnaise, le Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier – ancien SIEGA - est un syndicat mixte fermé, qui regroupe toutes les communes de l’Allier (hormis les trois communes urbaines, Montluçon, Moulins et Vichy) et 14 communautés de communes.
Â
Elles lui transfèrent des compétences principalement pour l’organisation de la distribution publique d’électricité, de gaz, les télécommunications, l’éclairage public et depuis quelques années, la production d’énergies renouvelables.
Â
Depuis peu, il propose aussi à ses communes adhérentes de nouveaux services en matière d’économie d’énergie et de nouvelles compétences facultatives comme l’achat d’électricité pour l’éclairage public et la production de chaleur-bois.
Â
Le SDE peut également, et de façon facultative, être porteur d’études ou de schémas relatifs au développement des énergies nouvelles.
Â
SIAEP Rive Droite Allier
Son origine
Â
Créé en 1948, le SIAEP Rive Droite Allier est un Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable desservant les communes d’Avermes, Aurouër, Gennetines Saint-Ennemond, Trévol, Villeneuve-sur-Allier et une partie d’Yzeure.
Â
SICTOM Nord-Allier
Son origine
Â
La gestion des déchets est un domaine vaste et complexe.
Â
Il est encadré par une réglementation très stricte qui demande la mise en place d’équipements spécifiques.
Â
Par conséquent, ces besoins en investissements ne permettent pas aux municipalités de mettre en place de tels moyens, indépendamment les unes des autres.
Â
Aussi, des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) comme des syndicats, ont été créés afin d’assurer la compétence «déchets» sur un territoire.
Â
C’est dans ce but que le SICTOM Nord Allier a été crée en 1979. Il regroupe aujourd’hui 64 communes et plus de 82 000 habitants, dont Gennetines.
Â
Â